Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MOULINS, AVERMES et YZEURE à vélo
27 novembre 2009

L'exemple d'Offenbourg, ville semblable de même échelle que Moulins Communauté.

A Lons-le-Saunier, le 30 mars 2007, Dieter Eckert a exposé l'expérience d'Offenbourg, une ville allemande de taille moyenne (60 000 habitants)

Offenbourg est située dans l'extrême sud-ouest de l'Allemagne à 25 Km de Strasbourg entre Karlsruhe et Fribourg, Sa superficie s'étend sur 18 Km du nord au sud et sur 13 Km d'est en ouest. Environ 60.000 personnes y habitent.
N.B. : Elle est donc très semblable à la communauté d’agglo. de Moulins. N.B. Moulins communauté : 55 000 habitants…..
Il faut en effet savoir que depuis longtemps, l’Allemagne a regroupé  administrativement des villes et des villages. Avec ses 36 000 communes, la France en compte à elle seule autant que le reste de l’Europe. 
Quand on parle de la ville moyenne d’Offenbourg, il faut comprendre Offenbourg même et  onze villages rattachés administrativement pendant les années 70.
Pour faire vivre ces ensembles, il faut réunir les différents villages.
Offenbourg a fait le pari du vélo :
« Au début des années 1980, le réseau cyclable à Offenbourg n'en était encore qu'à ses balbutiements. Il existait certes quelques pistes mais elles n'étaient pas encore reliées et ne constituaient donc pas un réseau. En 1982, une commission d'études a réalisé un projet destiné à promouvoir la circulation en vélos et comprenant toutes les mesures à mettre en œuvre et les moyens financiers correspondants. Ce projet a été présenté aux citoyens et a recueilli une large adhésion. En septembre 1983, le Conseil Municipal a chargé l'administration de réaliser ce projet dans un délai de 6 ans. Les investissements prévus étaient alors de 7 millions de marks. Le programme de promotion du vélo n° 1 était né.
4 années plus tard, en 1987, Offenbourg a reçu le prix de la ville moyenne la plus favorable aux vélos pour l'ensemble du Bade-Wurtemberg.

A Offenbourg un quart des trajets intra-muros est effectué à bicyclette, ce qui correspond à celui des villes universitaires allemandes et s'explique par la politique de promotion du vélo menée par la Ville d'Offenbourg. »

Entre 1987 et 2006, le réseau des pistes cyclables est passé de 20 à 130 Km et Offenbourg dispose maintenant d'un réseau en « boucle ». La densité du réseau permet de relier chaque quartier et chaque village au centre-ville sans interruption. Au centre-ville, des efforts ont également été faits pour installer un réseau de pistes cyclables. Ainsi une partie de la zone piétonne est ouverte pour les cyclistes.

« On a choisi de teinter en vert les pistes cyclables dans les zones de carrefour pour attirer l'attention des automobilistes sur les cyclistes pouvant venir de gauche et qui ont la priorité. »

« Aux carrefours avec des feux tricolores, les cyclistes tournant à gauche et ceux continuant tout droit sont mis en danger par les voitures qui les suivent immédiatement. Nous avons fait de bonnes expériences avec l'installation de ce que nous appelons « Fahrradschleuse » que l'on pourrait peut-être traduire par « écluses à vélos » ».

« Offenbourg veille à ce qu'il y ait un nombre suffisant de garages à vélos. Ainsi, au centre-ville se trouvent environ 2700 garages à vélo, dont 1070 couverts. A la gare ont été installées 660 places couvertes, 155 non couvertes et 60 boxes à vélos. Ces boxes sont très demandés et sont réservés quasiment toute l'année.
Dans les boxes, il est également possible de déposer des vêtements de pluie ou d'autres choses. Juste à côté se trouve une station vélos. Il s'agit d'une station-service où l'on peut faire de petites réparations. Des outils et une suspension pour bicyclette sont mis à disposition tout comme un compresseur pour gonfler les pneus. La Ville d'Offenbourg a l'intention  d'installer  des  stations vélos  partout  où  les  cyclistes déposent de toute manière leur vélo. »

Dieter Eckert insiste sur la volonté politique :
« L'élaboration d'un modèle du développement de la circulation par le Conseil Municipal en 1996 fait apparaître les priorités de la ville sur ce sujet. Ce document comprend notamment des objectifs visant à améliorer le climat favorable qui existe à Offenbourg en faveur du vélo. »
« Offenbourg tient à rendre le vélo encore plus populaire. Pour atteindre cet objectif, un groupe de travail a été réuni, composé de membres du conseil municipal, de représentants des associations cyclistes, de citoyens intéressés et des services responsables. Ce groupe a développé un nombre de projets, qui sont partiellement déjà réalisés. D'autres se trouvent encore en cours d'élaboration. Par exemple, on a composé 7 randonnées à bicyclette décrites sur des cartes faciles à utiliser. »
« Il existe toujours une volonté unanime au sein du conseil de continuer une politique cyclable tellement couronnée de succès pendant les dernières années. »

Voici donc explicitée une politique en faveur des cyclistes. Qu’en est-il du vélo comme « transport public » ?

« A Offenbourg, il y a une forte demande pour la location de bicyclettes. C'est pour cela que la ville offre à trois endroits au centre-ville un service permettant d'emprunter gratuitement des vélos. Il est possible de louer 18 vélos à vitesses pour hommes et femmes et 2 vélos tandem. Cette possibilité de location est fortement appréciée par les Offenbourgeois et de plus en plus les touristes. Durant les mois de mai à septembre, les vélos sont quasiment toujours réservés, surtout le week-end. De juin à septembre, il y a même des difficultés pendant la semaine.

Les frais de réparation se montent à 1600-1800 € par an.

En 2006, 6 vélos ont été volés. Grâce au contrat que chaque loueur doit signer, il était possible de recevoir des dommages et intérêts, soit du loueur, soit d'une assurance responsabilité civile.
Depuis, nous avons été couronnés plusieurs fois par des associations de cyclistes ou par le Land. Offenbourg, bien sûr, est particulièrement fier de ces prix. » (Dieter Eckert).

Actuellement, la ville d‘Offenbourg développe son « programme N° 4 ». Et D. Eckert chiffre le coût total de l’opération : « Au total, la ville a investi 6,5 millions d'euros depuis 1979. Depuis quelques années le conseil municipal dégage un budget annuel de 45 000 € pour l'entretien des pistes cyclables et la promotion du vélo. »

En résumé :
« Les objectifs majeurs (des élus d’Offenbourg) sont les suivants :
- renforcement de la sécurité, entretien et aménagement du réseau actuel,
- installation de stations de vélos, de centres de locations de vélos, de stations-service et de consignes supplémentaires,
- amélioration des conditions de franchissement des routes,
- tracé  direct  et  sûr  pour faciliter  un  déplacement  rapide  des cyclistes,
- mise en place de mesures servant à limiter la circulation et la vitesse,
- campagne de promotion en faveur du vélo.

- Depuis les années 80, la promotion du vélo et des pistes cyclables est un élément essentiel de la politique des transports de la ville d'Offenbourg.
- Une politique cyclable promise au succès présuppose que la politique et les services locaux soient d'accord sur les objectifs et stratégies principales. Une participation précoce des associations et citoyens assure le succès.
- Au Bade-Wurtemberg, les communes ne bénéficient pas des subventions du Land ou du Bund pour les politiques cyclables. Il est donc inévitable pour les communes de pratiquer dans ce secteur une programmation de financement à moyen terme.
- En dehors de la construction d'un réseau de pistes cyclables et la création de l'infrastructure nécessaire, des relations publiques intensives sont inévitables. Des activités sportives ou touristiques ».

« Sur le site internet de la ville (www.offenburg.de), vous trouvez un portail pour les cyclistes, qui leur donne toutes les informations nécessaires. »  N.B. : ne pas hésiter à le consulter. il propose une excellente traduction en français.

Publicité
Publicité
Commentaires
MOULINS, AVERMES et YZEURE à vélo
Publicité
Publicité