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MOULINS, AVERMES et YZEURE à vélo
24 novembre 2009

le vélo : un autre mode de transport public.

Source : Villes cyclables : des solutions sur mesure ! - 9ème Journée d'Etude de la FUBicy

intervention de Sébastian Bührmann
s.buehrmann@rupprecht-consult.eu
Tél. :00 49 221 60605514 (Languages : English, Spanish, German)

L’implantation du service de location de vélos a connu un important développement au cours des dernières années, dans divers pays d’Europe et en France, notamment à Lyon et à Paris.

Il se caractérise par
•   Un usage quotidien non pour un aller-retour, mais souvent pour un déplacement à sens unique (one-way-use)
•   Il est partie prenante du système de transport public. Et n’est donc pas considéré comme un moyen de transport individuel.
•   A la difference de la location de vélos à usage de loisir, on peut y accéder facilement et rapidement

Les bénéfices qu'apporte la mise en place d’un service de bicyclettes publiques...
•   Il fournit un transport inter urbain rapide, adapté et flexible
•   Il peut être un bon moyen (can be a "door opener") pour promouvoir un accroissement de ce mode doux comme moyen de transport adapté à la ville et, à plus long terme, induire une augmentation de l’usage de la bicyclette privée.
•  Il ajoute un service supplémentaire aux services de mobilité déjà existant.
•  Il augmente l'offre en matière de mobilité, à un faible coût et avec un impact écologique négligeable, en comparaison avec les autres modes de transports publics.  (increases sustainable mobility choices at low cost when compared to other public transport measures).
•  Il s'inscrit bien dans un système de déplacements intermodaux et l'encourage.

Il y a des conditions à l’implantation d’un tel service dans une ville :
Au cours des dernières années, divers schémas ont été développésI dans les villes volontaires pour mettre en place un service de location de vélos répondant à leurs objectifs et à leurs besoins.
•   Il faut premièrement que soit mise en place une grande cohérence dans le plan des transports urbains "doux" ("sustainable") et, par une bonne communication, assurer une réelle promotion du vélo comme mode de transport sérieux.
•  La création d’un minimum d’infrastructures permettant d’assurer la sécurité et la facilité de déplacement des cyclistes est indispensable.
• Ce service doit être mis en place à une échelle suffisante, sur un territoire suffisamment important pour que la politique de déplacement à vélo puisse avoir un réel impact.
•  IL faut prévoir suffisamment d’emplacement de stationnement  (“racks/parking”)  pour que le public ait une bonne accessibilité aux vélos mis à disposition.

La mise à disposition de bicyclettes au  public ne peut qu’être qu’une opération à long terme et nécessite divers facteurs (factors) pour être un succès.

La présentation par les élus de cette politique doit mettre en évidence les enjeux ("key issues") et s’appuyer sur les expériences menées dans les principales villes d’Europe cette expérience a été menée avec succès.

On peut se référer au site www.niches-transport.org  qui présente 7 réalisations : 
1. Artois-Gohelle (France)
2. Burgos (Spain)
3. Worcestershire (UK)
4. Skopje (FYROM)
5. Trondheim (Norway)
6. Cork (Ireland)
7. Daventry (UK)

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