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MOULINS, AVERMES et YZEURE à vélo
14 novembre 2009

quels modes de déplacement pour les villes moyennes ? 1ère partie

Participaient à cette table ronde : Christophe Raverdy, Président de la FUBicy ; Jean Sivardière, Président de la FNAUT ; Maxime Jean, chargé d'études Transports Urbains, CETE Lyon et Sebastian Bührmann, Rupprecht Consult (Cologne, Allemagne).

En janvier 2006, un colloque a été organisé par la FNAUT (Fédération nationale des usagers des transports)sur le thème rarement abordé des déplacements dans les agglomérations moyennes (entre 20 000 et 100 000 habitants), après une enquête réalisée à Albertville, Aurillac, Auxerre, Bayeux, Bellegarde, Bourg-en-Bresse, Châlons-en-Champagne, Chartres, Château-Thierry, Dole, Lavai, Lisieux, Lons-le-Saunier, Le Puy, Mayenne, Roanne, Rodez, Vannes et Vesoul.

Il apparaît que dans les villes moyennes le développement de la circulation automobile connaît peu d’entraves car les nuisances du trafic sont souvent considérées comme faibles ou tolérables.
L’extension des zones périurbaines provoque donc la hausse du taux de motorisation.

Si la situation n’est pas intolérable, en revanche,
- la voirie est congestionnée aux heures de pointe, les modes non motorisés et les bus sont asphyxiés, les accidents sont fréquents, le cadre de vie est dégradé par les nuisances routières;
- les réseaux de transport collectif sont squelettiques et l'offre ne vise que les usagers non motorisés (les horaires sont calqués sur ceux de la clientèle scolaire). On se préoccupe très peu des piétons et des cyclistes.
- l'offre de stationnement central est pléthorique, et rien n'est fait pour enrayer une périurbanisation qui tend à s'accélérer.

On voit que la situation de MOULINS ne représente pas une exception, si ce n'est peut-être, le problème du pont Régemortes !!!

La première question que se sont posé les participants est donc : faut-il agir contre l'invasion automobile dans tout ou partie des agglomérations moyennes ?

C’est un vrai choix politique qui a des conséquences économiques, écologiques et sociales. Les habitants des agglomérations les acceptent-elles ? Les politiques, qui devraient avoir une vision à long terme acceptent-ils ces choix ? Ont-ils une force de conviction suffisante pour faire passer leur message ?

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